Sortie du samedi 7 mai 2022

16 personnes, adhérents ou non, se sont retrouvées à la passe à poissons le samedi 7 mai pour y découvrir, sous la conduite de Michel GUÉRIN, les plantes sauvages du bord de Seine. Cette sortie d'une durée de 2 heures environ a permis aux participants de découvrir les plantes et arbres de nos bords de chemin.


Sortie à la découverte d'un milieu privilégié : Baie de somme, Lac du Der, Brenne, Bassée, Sologne.....

Chaque année, CNE organise une sortie découverte à l'attention d'une douzaine de ses adhérents. Cette sortie à lieu, en général au mois d'avril ou en septembre, sur un week-end complet sur des sites dignes d’intérêt, avec le plus souvent la présence d'un guide local connaissant bien sa région, donc le plus à même de nous faire connaître la faune, la flore et les compléter par de subtiles anecdotes.

Week-end d'observation en Sologne : 23 & 24 mars 2019

11 adhérents de Chartrettes Nature & Environnement ont participé à la sortie en Sologne organisée par l’association, le week-end des 23 et 24 mars 2019.

La première matinée fut consacrée au trajet et s'est achevée par le tour de l’étang de la ville de Saint-Viâtre (1,5km). Le groupe s'est ensuite rendu, en tout début d'après-midi, à la Maison des étangs, véritable site reconstituant la « vie des Solognots ». Puis un transfert pour un tour de l’étang de Beaumont à Neug-en-Beuvron a clôturé cette journée riche en observation.

Le dîner et le coucher ont eu lieu au domaine de Chalès, à Nouan-le-Fuzelier, qui « est une propriété typiquement Solognote de 175 ha qui vous accueille dans un cadre thématisé « nature » où l’envie de se « réunir autrement » prend tout son sens ».

 

Le dimanche matin, les participants sont allés à la rencontre de leur guide pour « aller sur un sentier pédestre, d’étangs en étangs, pour une observation des oiseaux d’eau, leur vie, leur reproduction… Une information sur l’historique de la construction des étangs, des techniques de pêche et la flore environnante a également été transmise ». Enfin, après un déjeuner dans la région, tous ont repris la route pour Chartrettes....

 

Week-end d'observation en Brenne - 6 & 7 avril 2018

Visite d'un jardin "extraordinaire" à Chartrettes

Il existe, dans notre commune, un jardin extraordinaire ! Un de nos administrateur, Michel GUÉRIN, cultive, entretien...son jardin de la manière la plus "nature" qu'il soit. Il en a fait profiter nos adhérents au cours d'une visite où tout est dévoilé, de la vipère aux toilettes sèches...