Non, il ne s'agit pas de Pierre mais de pierres. En effet, au sein de l'espace naturel sensible du parc de Livry, trônent de jolis rochers, venus dont on ne sais où, ou plut^t si, que la nature a placés, ou laissés à cet endroit précis.
Le Département de Seine-et-Marne a initié le projet “cercle de pierres” dans l’ENS du Parc de Livry il y a plus d'un an.
Ce projet ambitieux a été confié a deux jeunes artistes paysagistes, Helena et Marie, qui l’ont conduit jusqu’à son aboutissement en octobre 2020. Il a mobilisé beaucoup d’intervenants : deux classes de CM2 de Chartrettes et de Livry avec leurs enseignantes, du personnel du département, les mairies de Chartrettes et de Livry dont Dominique Motte le coordinateur culturel de Chartrettes qui enchanté les enfants avec ses talents de conteur, et les deux associations CNE et Livry Environnement. Le but était de faire réaliser des gravures rupestres sur les rochers du lieu dit “cercle de pierres” par les enfants des deux classes. La pandémie et le confinement ont perturbé le déroulement du programme qui a nécessité de nombreuses réunions présentielles et virtuelles. L‘investissement des élèves de CM2 a été total, lors de plusieurs journées de préparation en classe et de reconnaissance sur le terrain. Des textes à graver et des dessins concernant la biodiversité de l’ENS ont été composés avant l’aboutissement qui a vu l’ensemble des enfants des deux classes exercer leur talent de graveur rupestre à tour de rôle pendant deux journées complètes, en alternance avec un rallye nature. Le site a été inauguré le 16 octobre par M. Patrick SEPTIERS,le Président du Conseil Départemental.
Cette entreprise participative remarquable, mêlant art et écologie a nécessité l’implication de nombreuses personnes dont des bénévoles de CNE. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.
Curieux, artistes ? Une visite au site du “Cercle de pierres”et ses gravures rupestres s'impose !