Sortie du mercredi 23 août à Neuvry La croix Saint-Michel

Compte-rendu de la sortie ornithologique du 23 août 2017, par Robert GERVAIS, Vice-Président

Passage en fin de matinée. Temps sec, une légère brume qui se dissipe rapidement. Du vent.
Abondance de foulques et de vanneaux par centaines.
Présence d’une quarantaine de hérons garde-bœufs actifs, pour moitié dans l’enclos, autour du cheval (habituel) et des bovins qui l’entourent , pour
le solde se nourrissant dans le pré de l’autre côté du chemin qui mène de la grande rue au plan d’eau.
Anatidés en plumage d’éclipse:  8 fuligules- morillon, 17 cols-verts.  Autres: cygnes tuberculés adultes avec immatures. (peu nombreux )
Grèbes huppés petit nombre dispersés, en action de pêche, avec beaucoup de restes de plumage nuptial.
Une quinzaine de cormorans sur un îlot.
Bonne présence d’ardéidés:  5 aigrettes- garzettes, 3 grandes aigrettes, 4 hérons cendrés, qui s’ajoutent à la quarantaine de garde-bœufs déjà cités.
Les limicoles: outre l’abondance des vanneaux, le stationnement migratoire d’un chevalier-aboyeur et de 7 bécassines des marais. 3 petits gravelots
Une femelle de pic-vert de pose complaisamment sur un piquet de clôture du plan d’eau, les griffes des pattes sur le sommet et la queue plaquée
sur le côté,  à moins de 5 mètres de moi, et prend son temps.
Ambiance: une bonne présence, plus soutenue que de coutume, des hirondelles rustiques en vol et présence régulière de faucons-crècerelles, seuls rapaces contactés hors une buse
variable en vol.
J’ai certainement oublié certains oiseaux, je dois quand même mentionner quelques poules d’eau, souvent , hors un couple, seules isolées près des rives et un groupe
pléthorique d’étourneaux tantôt en vol, tantôt au sol.
Allons, pour éviter des revendications, un ragondin qui circule sans déranger personne, au milieu des vanneaux qui font la sieste, et 3 faisans de Colchide qui n’ont même pas peur.
Robert GERVAIS

Observation au Marais d’Épisy (77), Samedi 29 avril 2017

Compte-rendu de la sortie ornithologique du 29 avril 2017, par Robert GERVAIS, Vice-Président

 Temps ensoleillé et clair, plage horaire 11h30 à 14h30

 

Chants et cris : merle noirfauvette à tête noire, fauvette grisette, coucou gris, faucon crécerelle, pigeon ramier, pouillot véloce, oie bernache du Canada.

Chants et cris : merle noirfauvette à tête noire, fauvette grisette, coucou gris, faucon crécerelle, pigeon ramier, pouillot véloce, oie bernache du Canada.

Espèces observées : merle noir, coucou gris.

 

Un mâle chanteur qui d'un poste de chant à l'autre faisait le tour du  plan d'eau, s'est posé sur le faîte d'un arbre, devant et à quelques mètres de moi. Son chant puissant m'en a averti.  Il  me tournait le dos et chantait en regardant le plan d'eau. Quand il s'est aperçu de ma présence, il s'est envolé.

 

Bruant des roseaux  2 mâles  en  vols furtifs dans la broussaille du bord d'eau.

Fauvettes grisettes   mâles chanteurs  dans la broussaille de la plage au pied de la butte d’observation aménagée ;  l'un jaillit à la verticale et retombe dans le couvert.

Buse variable    un oiseau en vol à basse altitude

Faucon crécerelle     un en vol à basse altitude.

Faucon hobereau    un couple tournoyant ensemble très haut.

Héron cendré   un posé + un en vol

Bernache du Canada    une trentaine en plusieurs groupes sur les 2 plans d'eau.

Fuligule morillon   5  couples appariés sur le premier plan d'eau.

Colverts   3 couples appariés

Grèbes huppés    6

Mouettes rieuses    une quinzaine

Sterne pierregarin    ballet aérien de 2 oiseaux au dessus de la surface du premier plan d'eau.

Pigeons ramiers

Vanneau huppé    un au sol sur le bord du plan d'eau du fond

Pouillot véloce   un chanteur à l'entrée du marais


Bassée, 25 février 2017

 Compte-rendu de la sortie ornithologique  du 25 février 2017,   par Robert GERVAIS, Vice-Président

 

Le temps était printanier, le ciel bleu, la visibilité bonne. Le groupe comprend 6 participants, configuration idéale pour observer. Quatre sites sont visités :  VARENNES-SUR-SEINE  lE GRAND MARAIS, MAROLLES-SUR-SEINE  le CARREAU-FRANC, GRISY la FERME D' ISLE et JAULNES HAMEAU de NEUVRY  sur le plan d'eau de la CROIX-SAINT-MICHEL.

De nombreux canards de surface sont observés : souchets, chipeaux, colverts et quelques sarcelles. Cohabitent des canards plongeurs fuligules morillons, fuligules milouins et un couple de nettes rousses. 80 mouettes rieuses sont posées sur l'eau en groupe assez compact. Elles se sont envolées avant notre départ, retrouvées au gagnage dans le champ voisin.

 

Nous avons également rencontré des hérons cendrés, des grands cormorans. Un groupe de 25 vanneaux sont posés sur un petit îlot, autour d'un tadorne. 6 Bernaches du Canada se tiennent debout sur un îlot. Une grande aigrette se cache sous l'observatoire Est. Trois début de parades nuptiales sont constatés chez les grèbes huppés.

Beaucoup de cygnes tuberculés qui se nourrissent dans les champs alentours avec malheureusement, un nombre important des cadavres vraisemblablement du au braconnage ! Pour rappel, l'espèce, bien qu'abondante, est protégée par la loi et les directives européennes.

Bilan donc très positif pour cette journée d'observation.