Association d'étude et de protection de la nature et de l'environnement, laïque et indépendante, d'intérêt général et sans but lucratif, régie par la loi de 1er juillet 1901, déclarée en préfecture de Seine et Marne le 23 mai 2006 (J.O. du 24 juin 2006)


Voir nos sorties du mois de mai dans notre agenda


Le mot du Président MAI 2022

 

Changement climatique et COVID-19

 

La Covid-19 est une maladie nouvelle appelée émergente, c'est une zoonose. Qu'est ce qu'une zoonose ? Le terme provient des mots grecs zôon qui signifie « animal » et nósos qui signifie « maladie ».

Les zoonoses sont des maladies qui se transmettent des animaux à l'homme et vice versa. Les agents pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus, des champignons ou encore des parasites.

Nombre de nos pratiques, telles que la chasse, le commerce et la consommation de gibier, le tourisme ou la déforestation exacerbent nos interactions avec la faune sauvage et nous amènent à multiplier ce genre de contacts. Sans oublier notre proximité avec les animaux d'élevage, toujours plus nombreux et concentrés, qui sont eux aussi susceptibles de nous transmettre un nombre important de zoonoses.

Les comportements humains dans leur relation aux animaux (mode de vie, alimentation) doivent radicalement être modifiés.

Ainsi la déforestation restreint sans cesse le biotope de nombreuses espèces, il en est de même pour l'agriculture intensive, la surpêche et la pollution des océans, étendues qui sont les plus vastes écosystèmes. On peut mettre en cause aussi la démesure de la mondialisation et de la consommation, et par voie de conséquence, des transports qui en découlent.

Tous ces agissements sont responsables du changement climatique qui oblige de nombreuses espèces à changer de mode et de lieux de vie. Le changement climatique favorise donc également les zoonoses. La boucle est bouclée.

 

Alain Meffre


PINSON DU NORD

Encore un petit nouveau dans nos mangeoires...

Photo Eric Schoonejans, (avec téléphone portable)